Tout savoir sur le manager de transition spécialisé en finance

Transformation, crise, projet… votre entreprise passe par une de ces situations ?
Toutes les circonstances exceptionnelles impactent à court, moyen ou long terme sur la vie d’une entreprise. Touchant de près le secteur de la finance, elles nécessitent une prise en charge performante et efficace. Quand le poste-clé en charge de ce domaine est vide ou que le titulaire n’a pas encore assez d’expériences ou que ces situations engendrent un surplus de travail, le recours à un manager de transition spécialisé en finance est recommandé. Objectif CASH, cabinet de management de transition, vous propose alors sa liste de directeurs financiers opérationnels. Nous vous assurons le recrutement du manager de transition qui convient tant à votre politique qu’à votre situation précise.

Manager de transition spécialisé en finance : définition

Le manager de transition est un professionnel de haut niveau intégré dans une entreprise dans le but de rehausser sa performance, restructurer son mode de gestion financière ou l’accompagner dans la réalisation d’un projet de grande envergure. Il est alors engagé à un poste à responsabilités, soit au poste de directeur financier. Ce spécialiste est au service d’une entreprise pour une mission et un temps définis. Lorsque le délai de travail touche à son terme, sa mission devrait aussi l’être et il quitte l’entreprise. Afin de bien se mettre dans le circuit du métier, le manager de transition intègre un cabinet de management de transition. Cependant, il peut aussi exercer cet emploi à titre indépendant en créant une société individuelle.

Quelles compétences pour le manager de transition ?

Le dirigeant qui veut accéder au métier de manager de transition en finance doit disposer de certaines compétences, tant théoriques que pratiques. Un diplôme universitaire en management ou autres domaines qui s’accordent à la finance est obligatoire. À cela s’ajoute une expérience de plusieurs années en entreprise. Ce spécialiste doit également être polyvalent, car il peut être amené à intervenir dans des situations différentes. Il doit surtout avoir des capacités à la hauteur des aléas de trésorerie de la société recruteuse.
La maîtrise des outils financiers est fortement recommandée tout comme la capacité de s’adapter aux habitudes de l’entreprise malgré la courte durée de la mission. Le manager de transition en finance doit aussi avoir les compétences et les qualités d’un leader : toujours à l’écoute de son équipe, réactif et rapide pour trouver les solutions et mener les actions. Enfin, il devrait être disponible et mobile, étant donné que les entreprises recruteuses peuvent se situer partout en France ou dans d’autres pays du monde.

Les spécificités des missions du manager de transition en finance par Objectif CASH

Active en France et dans 40 autres pays depuis 15 ans, Objectif CASH est constitué d’une équipe de dirigeants expérimentés. Nous avons réalisé à ce jour avec succès 550 missions, dont les 2/3 sont axées sur le domaine financier.
Quelle que soit la nature de la mission, l’intervention du manager de transition en finance suit un déroulement prédéfini. Une fois placé à son poste, il opère un diagnostic rapide de la situation financière de l’entreprise :

– les pratiques frauduleuses ;
les erreurs comptables ;
les dysfonctionnements qui ont conduit l’entreprise dans le gouffre financier.

Il dresse, ensuite, un plan d’action et propose des mesures pour pallier les problèmes, par exemple :

– augmentation du capital, réduction des charges et du BFR ;
élargissement du partenariat (banques, investisseurs, fournisseurs de matières premières) ;
recherche de nouveaux débouchés (distributeurs spécialisés, filiales) ;
réduction ou remplacement de l’équipe interne si nécessaire.

S’en suit la réalisation du plan d’action en vue d’obtenir les changements attendus. Selon l’évolution, le manager de transition en finance procède alors aux ajustements nécessaires. Entre-temps, il forme l’équipe interne afin qu’elle se conforme aux nouveaux modes de gestion et de fonctionnement de l’entreprise.
Afin de garantir le succès de la mission, notre équipe opère au moins en binôme : un manager sur le terrain secondé par un autre manager en back-up pour le suivi. Des comptes rendus objectifs et réguliers sont effectués concernant la progression des travaux. Au terme de la mission, le manager s’occupe de passer le relai aux équipes internes pour assurer la poursuite des actions. Il peut également prendre en charge le recrutement de son remplaçant permanent si besoin.

+
ANNÉES D'EXPÉRIENCE
+
MISSIONS RÉALISÉES
+
PAYS
+
DÉCIDEURS DANS LE RÉSEAU

ensemble, construisons la réussite de vos missions

Découvrez des exemples de missions correspondant à votre profil d’entreprise. Notre équipe de Managers de Transition est disponible immédiatement.

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Nos managers

Notre équipe est composée de 100 Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition, tous sont des professionnels expérimentés (15/20 ans d’expériences) qui ont adhéré à la charte qualité d’Objectif CASH.

Charte qualité

Notre Charte Qualité répond aux standards et aux exigences des entreprises clientes. Tous nos Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition ont adhéré à la Charte Qualité d’Objectif CASH.

Nos engagements

Nous sommes une entreprise socialement responsable dédiée à l’amélioration de la performance et à la réussite du changement.
Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

Être rappelé

* champ obligatoire