Directeur administratif et financier de transition : un allié pour votre entreprise

Vous voulez améliorer la gestion financière de votre entreprise afin d’optimiser sa rentabilité ?
Pourquoi ne pas confier cette tâche à un expert ? Vous pouvez faire appel à un Directeur Administratif et Financier de transition pour gérer votre trésorerie. Ainsi, non seulement vous donnez un nouveau souffle à votre société, mais vous pouvez aussi vous concentrer sur vos activités principales. Objectif CASH peut trouver le DAF de transition qu’il vous faut. Les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un DAF de transition ?

Comme son nom l’indique, le DAF gère et coordonne les services administratifs et financiers. Il administre les tâches liées au personnel. Il travaille en collaboration avec les autres dirigeants comme le directeur général, le responsable des ressources humaines pour embaucher la personne adéquate à un poste vacant tout en considérant les moyens financiers alloués au recrutement. Sur le plan financier, il assure la gestion financière de l’entreprise en vue d’une meilleure performance et de rentabilité.
Le DAF de transition quant à lui, assure les mêmes fonctions qu’un DAF classique. Cependant, à la différence de ce dernier, il travaille pendant une durée déterminée et l’entreprise lui délègue une mission ponctuelle. Ses tâches peuvent varier en fonction de la situation de l’entreprise. Assisté par une équipe d’analystes et d’experts, il met tout en œuvre pour optimiser les gains de la société.
Un DAF de transition peut également :
restaurer la rentabilité d’une filiale,
intégrer et redresser une acquisition à l’étranger
– aider dans le choix ou mettre en place un logiciel de trésorerie
– lui déléguer les excédents de tâches importantes en rapport avec l’administration et la finance, lancer un nouveau projet ou pour d’autres raisons.

DAF de transition : les compétences requises

Le DAF de transition doit être une personne réactive, dynamique, intègre, pourvue d’un sens de la communication, c’est-à-dire éloquente et attentive à la fois. Il s’adapte à toutes les situations et s’intègre aisément dans la société. En tant que cadre, le DAF de transition doit avoir le sens du leadership afin de bien diriger son équipe d’experts et mener à bien ses diverses missions.
Comme il s’agit d’un expert, avoir un diplôme est de mise, au minimum un master II en management ou en d’autres domaines qui se rapportent à la finance. À ces critères se joignent des années d’expérience dans le management axé sur la direction financière d’entreprise, de préférence dans divers secteurs d’activité.

Les principales missions d’un DAF de transition

Dans la mesure où l’entreprise traverse une situation complexe, la mission du DAF de transition consiste à améliorer la performance sur le plan financier. Pour ce faire, il examine les résultats financiers et restructure le mode de gestion de la société. En plus d’analyser les besoins de fonds, il cherche des solutions pour redresser l’entreprise et met en place de nouveaux outils d’organisation.
En outre, le DAF de transition :

  • effectue la mise à jour les tableaux de reporting ;
  • s’assure que l’entreprise respecte et applique la réglementation fiscale et la législation en vigueur ;
  • supervise les déclarations fiscales et financières ;
  • analyse les marges sur les affaires (coûts et prix de vente) ;
  • examine, vérifie et valider les contrats effectués par la société ;
  • réoriente la stratégie préétablie par la direction générale ;
  • cherche de nouveaux partenaires financiers et se charge de la négociation avec différents organismes si besoin, etc.

DAF de transition : où et comment le trouver ?

En général, une société recourt aux services d’un DAF de transition pour faire le point et améliorer sa situation financière ou surmonter une crise. La plupart du temps, la présence du cadre temporaire est urgente. Et trouver une personne qui dispose des compétences précédemment citées est assez difficile. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un cabinet spécialisé dans le management de transition comme Objectif CASH.
Nous sommes en mesure de trouver le DAF de transition qu’il vous faut. Nos experts peuvent intervenir immédiatement, que ce soit pour occuper un poste vacant, redresser votre société ou accompagner sa croissance. Ils seront à l’écoute de vos attentes et vos besoins. Rigoureux, dynamiques et professionnels, ils s’adapteront à tout type de situation, s’intègreront aisément au sein de votre entreprise et respecteront chacun de vos règlements et vos recommandations.
Pour aller plus loin : Manager de transition pour diagnostic financier

+
ANNÉES D'EXPÉRIENCE
+
MISSIONS RÉALISÉES
+
PAYS
+
DÉCIDEURS DANS LE RÉSEAU

ensemble, construisons la réussite de vos missions

Découvrez des exemples de missions correspondant à votre profil d’entreprise. Notre équipe de Managers de Transition est disponible immédiatement.

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Nos managers

Notre équipe est composée de 100 Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition, tous sont des professionnels expérimentés (15/20 ans d’expériences) qui ont adhéré à la charte qualité d’Objectif CASH.

Charte qualité

Notre Charte Qualité répond aux standards et aux exigences des entreprises clientes. Tous nos Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition ont adhéré à la Charte Qualité d’Objectif CASH.

Nos engagements

Nous sommes une entreprise socialement responsable dédiée à l’amélioration de la performance et à la réussite du changement.
Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

Être rappelé

* champ obligatoire