Ce qu’il faut savoir sur le management en transition pour optimisation cash management

Afin de garantir sa santé financière, une entreprise doit gérer sa trésorerie de manière sûre et performante. C’est une tâche importante qui assure non seulement son développement économique et commercial, mais également le bien-être de ses salariés. Toutefois, une société, quelles que soient sa taille et sa renommée, n’est pas forcément familière avec les pratiques financières qui tendent à optimiser cette branche.
C’est pourquoi il existe des cabinets de management indépendants spécialisés en Direction Financière Opérationnelle comme Objectif CASH pour les aider. Ce dernier propose notamment les services d’un manager de transition spécialisé dans l’optimisation du cash management pour redresser les finances de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’optimisation cash management ?

Le cash management ou gestion de trésorerie représente l’ensemble de méthodes utilisées par une société pour résoudre ses problèmes de trésorerie. Dans sa tâche, le cash manager s’assure que toutes les transactions financières (entrée/sortie) effectuées au sein de l’entreprise ainsi qu’auprès de ses partenaires et clients, se fassent dans les règles et en toute sécurité. Par ailleurs, il doit s’assurer que les stocks, les créances clients et les dettes des fournisseurs sont équilibrés par rapport aux finances de l’entreprise. De ce fait, il vérifie non seulement la solvabilité des clients de l’entreprise, mais leur propose aussi des solutions de financement adaptées à leur BFR (Besoin en Fonds de Roulement).
Pleinement intégré à la stratégie de l’entreprise, le cash management rentre également dans la politique de qualité (Norme ISO 9001) qui impacte sur le bien-être social de celle-ci.

Optimisation cash management : principale mission du manager de transition

La manager de transition est un professionnel, expert dans son domaine et dans la résolution de situations complexes de la vie d’une entreprise. Il a comme bagage de nombreuses années de pratique. Affecté à un poste-clé pour une durée généralement courte et précise, ce spécialiste a pour rôle principal d’améliorer les performances et la compétitivité d’une entreprise.
Dans les détails, le travail du manager de transition en cash repose sur trois grands principes de base : la tenue des comptes, le traitement des flux financiers et l’optimisation du cash-flow. En qualité de consultant financier expérimenté, il se voit attribuer plusieurs responsabilités. À savoir :

  • trouver une couverture financière à court terme répondant au BFR de l’entreprise ;
  • optimiser les moyens de paiement de l’entreprise ;
  • améliorer la gestion des différents risques liés à la liquidité ;
  • vérifier la traçabilité des flux financiers, entrants ou sortants ;
  • contrôler les différents taux d’intérêt et de change pouvant affecter ses activités ;
  • assurer la bonne gérance des opérations à distance ;
  • administrer la centralisation de la trésorerie (cash pooling).

Autrement dit, grâce à sa position (DAF, expert comptable, directeur des opérations…), il a les pleins pouvoirs pour agir auprès des institutions bancaires dans le but ultime de redresser au mieux la trésorerie de l’entreprise. Ainsi, grâce aux conseils et solutions apportés par le cash manager, l’enseigne représentée peut réduire aisément ses coûts de fonctionnement et élargir sa clientèle.

Optimisation cash management : faites appel à Objectif CASH !

Objectif CASH est un cabinet indépendant proposant des services de management de transition en Direction Financière Opérationnelle. Cela fait 15 ans que nous accompagnons aussi bien les grandes que les petites entreprises dans l’optimisation de leur BFR et du cash management.
À ce jour, nous avons réalisé 550 missions dans plus de 40 pays, incluant la France. Nos clients sont pour la première moitié des grands groupes et pour l’autre des PME/ETI adossées à des fonds d’investissement. Nos interventions se font dans les 2/3 du temps en Direction Financière. Pour le reste, nous nous occupons également du management au niveau de la direction générale de l’entreprise, des ressources humaines, du supply chain, des opérations industrielles, du business unit et des achats.
En termes de cash management, nos équipes vous aideront et vous conseilleront dans :

  • la surveillance globale de votre trésorerie ;
  • la centralisation de vos liquidités pour réduire vos besoins de financement ;
  • votre recherche de conditions de financement normées ;
  • vos processus de décision pour faire de bons investissements ;
  • l’optimisation multidevises et la gestion de vos finances ;
  • le choix de la banque pour une meilleure sécurisation de votre argent.

Pour ce faire, nous procédons à :

  • la mise en place d’un processus de cash pooling ;
  • de nouvelles négociations de vos conditions bancaires ;
  • l’octroi de formation gestion de trésorerie pour votre équipe financière ;
  • une rédaction des nouvelles procédures de contrôle interne.
+
ANNÉES D'EXPÉRIENCE
+
MISSIONS RÉALISÉES
+
PAYS
+
DÉCIDEURS DANS LE RÉSEAU

ensemble, construisons la réussite de vos missions

Découvrez des exemples de missions correspondant à votre profil d’entreprise. Notre équipe de Managers de Transition est disponible immédiatement.

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Nos managers

Notre équipe est composée de 100 Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition, tous sont des professionnels expérimentés (15/20 ans d’expériences) qui ont adhéré à la charte qualité d’Objectif CASH.

Charte qualité

Notre Charte Qualité répond aux standards et aux exigences des entreprises clientes. Tous nos Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition ont adhéré à la Charte Qualité d’Objectif CASH.

Nos engagements

Nous sommes une entreprise socialement responsable dédiée à l’amélioration de la performance et à la réussite du changement.
Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

Être rappelé

* champ obligatoire