Management de transition direction financière : ce qu’il faut retenir

Votre entreprise traverse actuellement une mauvaise passe du point de vue financier ?
Les finances, cœur d’une entreprise, nécessitent une gestion ainsi qu’un suivi par une personne qualifiée. Lorsque l’ampleur des tâches dépasse les dirigeants, nombreux sont ceux qui font appel au management de transition. Un manager de transition spécialisé en finance est alors affecté au poste. Ce renfort a pour mission d’ajuster la politique financière et garantir à nouveau la croissance et la fluidité des processus. Souvent associés à des cabinets comme Objectif CASH, ces experts ont les compétences nécessaires pour faire face à la situation.

Qu’est-ce qu’on entend par management de transition en direction financière ?

Le management de transition se traduit par le placement d’un expert externe à la tête d’une entreprise ou à un poste-clé au sein de l’entreprise en difficulté pendant une courte période (3 à 6 mois selon les circonstances). Il est spécialisé dans le domaine dans lequel il est affecté, soit un directeur financier par exemple si le problème de l’entreprise est de cet ordre. Pour avoir accès à cette prestation, les entreprises se tournent vers les cabinets de management de transition. Ces derniers ont pour mission de trouver le manager ou le directeur financier compétent : par rapport à la nature de la situation et à la politique de l’entreprise.

Management de transition en direction financière : circonstances et missions

Les circonstances qui requièrent le management de transition en direction financière sont très vastes. Les interventions peuvent survenir à tout moment de la vie d’une entreprise. En effet, une entreprise vit grâce aux productions et services des employés et au supply chain management ou gestion de la chaîne logistique (production et distribution). De ce fait, un dysfonctionnement ou des erreurs dans ce domaine impactent directement dans la survie de l’entreprise. Généralement, une entreprise fait appel au management de transition :

Quand le poste de directeur financier est vacant

Par exemple, le comptable est licencié au moment de l’établissement de la clôture annuelle de l’exercice comptable. Cette opération est cruciale parce que les écritures et les documents comptables qui en résultent permettent d’analyser la situation économique de l’entreprise. Elle est également indispensable dans la mesure où l’exercice comptable de l’année suivante ne peut être entamé que lorsque celui de l’année précédente a été présenté. Le manager de transition en direction financière est alors recruté pour sécuriser la clôture comptable tout en respectant la date de publication du reporting financier et démarrer le nouvel exercice comptable.

Quand l’entreprise entreprend un projet nécessitant un expert qualifié

Par exemple, l’entreprise veut mener un grand projet comme la construction d’un nouveau site. Dans cette situation, le manager de transition est sollicité pour assister le président et le DAF de l’entreprise tout au long de la réalisation du projet : renforcement de l’équipe interne, documentation et ciblage des banques, recherche et sécurisation des financements.

Quand aucun membre en interne n’a les qualifications pour résoudre les problèmes au sein de l’entreprise

Par exemple, l’entreprise est submergée de recouvrements, d’avoirs et d’échus qui engendrent des litiges entre le personnel et les fournisseurs. Le manager de transition est alors missionné pour : diagnostiquer le fond de la discorde entre le contrat et les factures, voir avec l’équipe IT comment coïncider les contrats et les factures, trouver des solutions en vue de fluidifier le process de paiement des fournisseurs et des prestataires.

Le management de transition spécialisé en direction financière avec Objectif CASH

Actif en France et à l’international depuis 15 ans, Objectif CASH travaille dans le domaine du management de transition plus spécialement en direction financière opérationnelle. En effet, cette activité couvre 2/3 de nos missions. Nous avons effectué plus de 550 missions auprès d’entreprises diverses : organisme HLM, entreprise de sous-traitance en automobile et en aéronautique, etc.
Notre équipe est composée d’anciens dirigeants experts en finance, en ressources humaines et en trésorerie, faisant fois de 15 à 20 ans d’expérience. Leur savoir-faire s’est renforcé suite à leurs nombreuses missions dans différents types d’entreprise, ainsi que dans des circonstances variées et complexes. Grâce à cela, ils sont à même de régler les impasses financières les plus pointues que votre entreprise vit.
Nos managers de transition travaillent en binôme : un dirigeant sur le terrain et un responsable de suivi et évaluation en back-up. Ils effectuent des comptes rendus périodiques sur l’évolution de leurs travaux auprès de l’entreprise commanditaire. Quelle que soit la mission, ils l’exécutent selon le même mode opératoire : diagnostic rapide, plan d’action, ajustement et passage de relais à l’équipe permanente.

+
ANNÉES D'EXPÉRIENCE
+
MISSIONS RÉALISÉES
+
PAYS
+
DÉCIDEURS DANS LE RÉSEAU

ensemble, construisons la réussite de vos missions

Découvrez des exemples de missions correspondant à votre profil d’entreprise. Notre équipe de Managers de Transition est disponible immédiatement.

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Nos managers

Notre équipe est composée de 100 Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition, tous sont des professionnels expérimentés (15/20 ans d’expériences) qui ont adhéré à la charte qualité d’Objectif CASH.

Charte qualité

Notre Charte Qualité répond aux standards et aux exigences des entreprises clientes. Tous nos Directeurs Financiers Opérationnels & Managers de Transition ont adhéré à la Charte Qualité d’Objectif CASH.

Nos engagements

Nous sommes une entreprise socialement responsable dédiée à l’amélioration de la performance et à la réussite du changement.
Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

Être rappelé

* champ obligatoire